Vous êtes ici : Accueil > Archives > Graines d’Euro Reporters 2011 > The winners and the stressed teacher
Publié : 16 mars 2011

The winners and the stressed teacher

Un avant goût...

Le mardi 8 février, nous sommes allées au lycée Robert Schuman où nous avons été accueillies par le proviseur du lycée. Tous les élèves des différents établissements ont été réunis dans l’amphithéâtre.
Nous avons écouté les différents intervenants : Mme Maraine, journaliste ;
un professeur d’anglais qui a parlé de la presse anglophone ; une étudiante de sciences Po qui a parlé de la structure d’un article de presse. Après ces intervenants, nous avons été dans une salle où nous avons goûté et assisté à différents exposés : celui d’une lycéenne de Schuman qui a parlé sur la presse et les adolescents ; un professeur documentaliste qui nous a expliqué comment publier un article en toute légalité, une étudiante de Sciences Po qui est intervenue sur les notions d’objectivité et de subjectivité dans un article de presse, un professeur d’histoire-géographie est intervenu sur la liberté de la presse dans le monde.
Le peu de temps qu’il nous restait, nous l’avons utilisé pour échanger des idées entre nous et commencer à réfléchir à la construction et à l’organisation de notre futur article. Notre sujet était le suivant : "Le Havre, un port européen ?"

Au secours c’est le grand jour !

{{}}

Arrivées au lycée le vendredi 18 février, nous sommes allées dans une salle et nous nous sommes directement mises au travail. Pour nous aider, Bill, un assistant américain, nous a appris beaucoup de mots relatifs aux domaines maritime et portuaire. Nous avons commencé par interviewer deux étudiantes de Sciences Po sur notre sujet puis nous avons rédigé notre article. Nous avons travaillé pendant quatre heures sans relâche, mais l’ambiance était plutôt bon enfant. Après avoir rédigé l’article au brouillon, nous l’avons tapé sur ordinateur.
C’était là le moment le plus stressant car nous avions pris un peu de retard, et nous n’avions pas assez de place sur la feuille A4. Après avoir imprimé et rendu notre article, nous avons attendu les résultats dans une salle, où l’on a goûté. Nous sommes ensuite allées dans le hall principal, c’est là que nous avons reçu les résultats, et à notre grande surprise, nous avons remporté le prix du meilleur article en langue étrangère !

Ophélie, Nachida, Wafa, Laila et Emeline

Portfolio automatique :