Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Itinéraires de decouverte > Articles Divers > Les élèves enquêtent sur des lieux méconnus épisode 3 : l’espace (...)
Publié : 20 juin 2014

Les élèves enquêtent sur des lieux méconnus épisode 3 : l’espace restauration

Épisode 3 : L’espace restauration du collège.
Les élèves ont rencontré Vincent, cuisinier au collège

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir cuisinier ?
J’aime cuisiner ; c’est la première des raisons. J’aime travailler les produits, les transformer, faire quelque chose d’agréable et de bon. Dans ma famille, c’est moi qui faisais la cuisine à la maison. J’ai fait l’école hôtelière et j’ai choisi la cuisine parce que j’aime beaucoup les enfants et j’aime travailler pour eux.

Quelles sont les difficulté du métier ?
Il faut s’adapter à toutes les situations, c’est-à-dire les problèmes de livraison, de matériel. À midi, il faut que tout le monde déjeune. Parfois, il y a des situations compliquées et puis il faut se lever tôt le matin.

Quelles sont les qualités d’un cuisinier ?
Il faut être rigoureux, proposer un travail de qualité, avoir de l’imagination pour trouver des repas nouveaux ou sous un autre aspect. Et aussi être rapide parce qu’il y a parfois des coups de feu ; il faut alors se dépasser. Nous devons être constants sur la qualité et sur l’hygiène.

Avec quelles personnes travaillez-vous ?
Je travaille avec Patricia. C’est mon aide de cuisine qui a plus le rôle de second que d’aide. Elle m’aide dans toutes les tâches de la cuisine. Elle fait les entrées, les desserts, et puis il y a 3 personnes à la plonge.

Combien de repas préparez-vous chaque jour ?
On prépare entre 70 et 80 repas par jour pour environ 50 à 60 élèves.

Faîtes-vous parfois des menus exotiques ?
Cela nous arrive : par exemple le vendredi pour le nouvel an chinois. L’an dernier, nous avons fait des repas sur le thème du monde ; sur l’Afrique, l’Amérique du sud. Nous en faisons à l’occasion d’événements précis.