Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Itinéraires de decouverte > Articles Divers > Les élèves enquêtent sur des lieux méconnus
Par : .
Publié : 11 juin 2014

Les élèves enquêtent sur des lieux méconnus

Épisode 2 : l’infirmerie

Les élèves ont rencontré Mme Thabet, L’infirmière du collège et de l’école Varlin.

Qu’est ce qui vous a poussé à devenir infirmière ?

Lorsque j’avais 16 ans, dans ma famille, on était sage- femme, infirmière ou instituteur. J’ai choisi infirmière, j’ai était bercée dans ces deux professions.

Quel est le rôle de l’infirmière au collège ?

J’ai plusieurs fonctions à l’infirmerie : j’accueille tous les élèves quelle que soit la demande : un soin ( mal de tête, de ventre, de gorge ou autre) ; une écoute, un besoin d’aide et puis faire de la prévention, par exemple les dépistages infirmiers, les vaccinations.
Le 3ème point, c’est faire de l’éducation à la santé : le tabac, les addictions, le sida, et en SEGPA : la prévention aux accidents domestiques.
Je travaille aussi sur les notions de respect entre les filles et les garçons.

Quand peut-on venir à l’infirmerie ?

3 élèves sont prioritaires et viennent quand ils en ont besoin. Les autres élèves, je préfère les voir à la recréation, aux interclasses et sur le temps du midi. Quand il y a une contusion en EPS, j’interviens. Les après-midi, je suis en maternelle et en primaire et je travaille avec 5 directeurs d’école.

Y-a t-il beaucoup d’élèves qui viennent vous voir ?

J’ai mille élèves sous mon regard bienveillant d’infirmière
de l’ Éducation Nationale . Dans ma gestion infirmerie qui s’appelle Sagesse, à ce jour, j’ai 553 élèves accueillis. En 2012-2013, j’ai accueilli 1555 élèves.