Vous êtes ici : Accueil > Informations disciplinaires > Histoire - Géographie > niveau 3ème > Le drame du tunnel Jenner - 6 sept 1944
Publié : 17 mai 2014

Le drame du tunnel Jenner - 6 sept 1944

Documentaire réalisé avec les élèves de Magali Griffe, professeur des école à l’école Maréchal Joffre.
Les enfants se sont plongés dans l’histoire de la ville du Havre, et plus particulièrement de la tragédie du 6 septembre 1944. Ce jour-là, 319 Havrais ont péri dans le tunnel Jenner bouché après l’explosion d’une bombe. Pourquoi une telle guerre ? Pourquoi les bombardements sur la ville ?

Les élèves ont étudié les archives avant de retrouver les témoins de l’époque et de les interviewer. De son côté, le cinéaste a initié les petits réalisateurs en herbe à l’histoire et à la technique du cinéma documentaire. Ce sont les enfants qui ont procédé à l’écriture, au tournage et au montage final du film avec Jean-Marie Châtelier.