Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Itinéraires de decouverte > Le sport > DÉCOUVRONS LA BOXE ANGLAISE
Par : Sale
Publié : 16 mai 2014

DÉCOUVRONS LA BOXE ANGLAISE

La boxe est un sport de combat qui oppose deux adversaires de même catégorie de même poids sur un ring. Le match est composé de plusieurs parties appelées rounds. Pour gagner le match, il faut avoir le plus de points ou vaincre par K.O
( l’incapacité de se relever ou être blessé ). Les combats à mains nues existent depuis l’antiquité, on l’appelait alors le pugilat. En 1865, les règles sont apparues : les combattants doivent utiliser des gants. Le corps à corps est interdit ainsi que l’étouffement et les coups lorsque l’adversaire est impuissant.

Le ring peut faire 6,00 m de côté au maximum et 4,90 m de côté au minimum entouré de trois cordes, la boxe avec des gants remonte aux temps des Grecs ancien mais au XIXe siècle les boxeurs combattaient à poings nus, durant parfois plus de six heures.

La boxe ne se pratique pas de n’importe quelle manière : il y a plusieurs techniques pour attaquer (techniques offensives), c’est à dire plusieurs types de coup de poing ( le direct, le direct court, le crochet, l’uppercut ).

La boxe n’est pas réservée aux hommes. Les combats d’amateurs se disputent en trois reprises de trois minutes chacune. Les amateurs portent toujours un maillot, voire un casque. A la fin de chaque reprise, l’arbitre ou les juges accordent des points à chaque boxeur. Comme équipement il faut : une culotte de boxe, des gants, des chaussures montantes qui protègent les chevilles du boxeur, un protège tête, du bandage, des protège tibia, une coquille et un maillot. En boxe, il faut être très résistant : aussi, le jogging et la corde à sauter font partie de l’entrainement. La boxe d’amateurs se pratique aux Jeux Olympiques.

Abdel Kader, Gillian, Killian