Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Itinéraires de decouverte > Articles Divers > Pourquoi Les Simpson nous passionnent ?
Par : Legoy
Publié : 11 mars 2014

Pourquoi Les Simpson nous passionnent ?

Les Simpson

La famille Simpson n’est pas une famille modèle parce que les personnages sont exagérés. Le personnage principal est Homer, c’est un anti-héros qui a beaucoup de défauts et qui n’accomplit pas vraiment son rôle de père et de mari, il est lâche. Il montre un mauvais exemple à ses enfants ce qui fait que Bart fait des bêtises et Lisa est plus mature que son père ce qui créé un effet comique. La personnalité des personnages est caricaturée.

Découvrons maintenant l’incroyable famille Simpson et leur mode de vie :

• Homer Jay Simpson est le personnage principal de la famille Simpson. Ce père de famille passe sa vie dans le bar de Moe et il ne s’occupe pas de sa famille. C’est un anti-héros, il fait souvent des bêtises comme son fils : il est excentrique et il mange beaucoup de nourriture. Il est aussi paresseux sur son lieu de travail, la centrale nucléaire.
  • Marge Simpson, l’épouse d’ Homer, est une mère modèle pour toute la famille y compris pour Homer qui se comporte parfois comme un enfant.
  • Bart est le fils de la famille Simpson. Agé de dix ans, Bart est le seul garçon de Marge et d’Homer il est le frère aîné de Lisa et Maggie. Il ne pense qu’à enfreindre les règles surtout à l’école avec son meilleur ami Milhouse Van Houten. Bart influence Milhouse et l’entraîne à faire des bêtises. L’ennemi de Bart est Nelson Muntz : une fois, Nelson a passé un fusil à Bart et il a tiré sur un oiseau innocent.
Nous avons essayé de comprendre ce qui nous faisait rire dans cette série.

On a repéré différents types d’humour :

- le comique de caractère : les réalisateurs de la série se moquent par exemple de la naïveté des adultes et des bêtises de Bart.
- le comique de geste : notamment quand Milhouse se fait emporter par un cerf volant alors qu’il est en vélo.
- le comique de situation : quand Bart manigance pour manipuler les adultes et pour se moquer d’eux.
- des situations absurdes : Burney fait croire à Moe que c’est le tabouret qui a bu les bières.

Cette série n’a pas pour seul but de divertir et de faire rire. Elle propose aussi une critique de la politique : le Maire n’applique pas les lois pour le bien-être de la ville mais pour son intérêt personnel. On remarque aussi une critique d’une entreprise : l’usine de Monsieur Burns est critiquée car il exploite ses employés et pollue l’environnement. On retrouve aussi une caricature de l’école. Autre originalité, le générique change à chaque épisode en fonction de l’histoire à venir.

Les Simpson plaisent aux enfants et aux adultes car c’est une série hors du commun.

Banfa, Driss, Ladji, Ismael