Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Itinéraires de decouverte > Le sport > Les secrets de l’athlétisme
Par : Conan
Publié : 16 mai 2014

Les secrets de l’athlétisme

Nous avons choisi l’athlétisme car nous aimons le sport.
Jessy et Aqib ont choisi de présenter le saut à la perche car ils aiment sauter et courir.
Sullyvan et Mehldi ont présenté l’histoire de l’athlétisme car ils apprécient l’athlétisme
et ils voulaient savoir beaucoup de choses sur ce sport.

Historique :

L’athlétisme existe depuis l’Antiquité et ce sport est pratiqué sur tous les continents.
L’athlétisme est un sport universel.C’est le "sport-roi" des jeux Olympiques.
La discipline prend réellement sa place en 1857, lors des premières réunions d’athlétisme en Angleterre. Elle fait alors partie des championnats universitaires de Cambridge.
En 1887, est crée l’union des sociétés Françaises de course à pied (USFCP) qui deviendra en 1889 l’union des Sociétés Françaises Athlétiques (USFSA).
La fédération est une association qui regroupe des clubs faisant pratiquer l’athlétisme.

Lois concernant le sport

Depuis 1945, l’État régit certains aspects du sport. La loi du 28 Juin 1989 porte sur la répression du dopage. Elle a été modifiée par la loi du 23 mars 1999 pour la prévention sur la santé des sportifs et la lutte contre le dopage.

Les spécialités

L’athlétisme recouvre plusieurs sports, par exemple le saut (saut à la perche, triple saut...), le lancer et les épreuves combinées. Toutes les épreuves ne se font pas en stade. Aux États-Unis, la première compétition a eu lieu en 1868, en salle et non en stade.
Il y a plusieurs records dont le record Olympique et le record du Monde.

Le saut en longueur

Le saut en longueur est une épreuve d’athlétisme consistant à couvrir la plus longue distance possible en sautant avec l’élan, à partir d’une marque fixe. C’était l’une des épreuves des jeux olympiques antiques. Cette discipline est toujours présente aux jeux olympiques actuels. Le record du monde masculin est détenu depuis 1991 par l’Américain Mike Powell avec un saut de 8,95 mètres. Le record du monde féminin est depuis 1988 la propriété de la soviétique Galina Chistyakova avec 7,52 mètres.

Le saut à la perche

Le saut à la perche est une épreuve d’athlétisme faisant partie des sauts. Elle consiste, après avoir effectué une course d’élan d’une cinquantaine de mètres, à s’aider d’une perche souple pour franchir sans la faire tomber une barre horizontale. Le saut à la perche est la seule discipline des sauts en athlétisme à utiliser un engin d’impulsion. La perche doit être souple. Pour sauter haut ou loin, l’athlète doit savoir courir vite pour prendre de l’élan, et au dernier moment se transformer en un véritable ressort vivant. Le perchiste accélère, en combinant rythme et amplitude des foulées pour atteindre sa vitesse de pointe (entre 32-34Km/h). Plus la course est rapide, plus le perchiste saute haut.
Le record du monde du saut à la perche chez les hommes est détenu par l’ukrainien Sergueï Bubka, à Sestrières en Italie le 31 juillet 1994. Il est de 6,14m.
Pour les femmes, le record est de 5,06m. Il est détenu par Yelena Isinbayeva à Zurich en Suisse, le 28 août 2009. Elle est russe.

Comment devenir un Athlète de haut niveau ?

Il n’existe pas de diplôme de sportif de haut niveau mais Il faut avoir beaucoup de volonté et de maturité, savoir se prendre en main et vouloir y arriver.
Le sportif professionnel est salarié d’une entreprise avec un véritable contrat de travail. En supplément, il peut percevoir des primes et des avantages en nature (logement, nourriture, voiture de fonction).

Conclusion
L’athlétisme est un sport physique qui demande de l’endurance, de l’énergie et donc beaucoup d’hydratation. C’est une discipline Olympique d’été. L’athlétisme est un sport crée à l’Antiquité et qui est toujours pratiqué de nos jours. Il y a de nouvelle disciplines qui entrent dans les J.O, par exemple le Half-pipe ski (hommes et dames). C’est un sport pour faire des figures en ski.

L’athlétisme handisport est un sport dérivé de l’athlétisme. C’est un des plus vieux handisports. C’est en 1946 à l’hopital Stoke Mandeville au Royaume-Uni que des personnes handicapées moteurs ont organisé pour la première fois des courses en fauteuil roulant.