Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Itinéraires de decouverte > Articles Divers > Dis-moi d’où tu viens ?
Par : Sakho
Publié : 31 janvier 2014
Format PDF {id_article}

Dis-moi d’où tu viens ?

Dis-moi d’où tu viens ?

Nous avons interviewé Djibril Sao, 29 ans, Mauritanien, qui a quitté son pays à 26 ans. Nous lui avons posé plusieurs questions sur son origine, sur sa culture, sur la façon dont il vivait en Mauritanie et sur sa vie en ce moment. Il est né dans un village et quand il a commencé ses études dans la capitale Nouakchott, il a décidé d’y vivre jusqu’à ce qu’il les termine.

Il parle le poular, le français, un peu d’anglais et l’arabe. Il a fait ses études supérieures (BAC+4) en Master « Système Energie Electrique » et a été professeur de Mathématiques en Mauritanie. Il nous a dit qu’il y a une différence entre l’enseignement en France et en Mauritanie. En Mauritanie, les enseignants expliquent les consignes une seule fois. Si les élèves ne comprennent pas le professeur continue tout de même le cours.

Son plat préféré c’est le thiéboudiène (du riz rouge ou blanc avec du poisson). Il nous a raconté que comme il ne pleut que trois mois par année, certaines personnes prient pour que la pluie vienne afin de cultiver la terre.
A l’inverse, une autre croyance consiste à mettre du sel dans la terre pour empêcher la pluie.

Le climat, la présence de la nature et ses proches sont les choses qui lui manquent le plus dans son pays. Il trouve que les français sont accueillants, à l’écoute et qu’ils prennent le temps de bien expliquer les choses. Malgré ces impressions positives, Djibril compte repartir en Mauritanie un jour.