Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Itinéraires de decouverte > Articles Divers > Voyageons dans un monde virtuel
Par : Debraize, Sale, Ung
Publié : 7 janvier 2014

Voyageons dans un monde virtuel

Passionnés de jeux vidéo, nous avons effectué des recherches pour plus d’informations...

Depuis leur création en 1958, les jeux vidéos ont beaucoup évolué. Avec la création d’internet, les gens partagent des expériences entre eux dans un monde virtuel et imaginaire. Actuellement, plus dix millions de personnes âgés en moyenne de plus de vingt cinq ans jouent en ligne chaque semaine. Les jeux vidéos ont remplacé le cinéma à la première place des industries culturelles mondiales.

De gros intérêts financiers sont en jeux, les concepteurs doivent donc renouveler en permanence leurs jeux pour fidéliser leurs clients. Certains joueurs achètent une monnaie virtuelle à des gold farmer pour faire évoluer leurs personnages, le chiffre d’affaire est supérieur à plus d’un milliard par an !

Nous avons découvert que chaque jeu vidéo est crée par plusieurs personnes.
- Les game designer sont des scénaristes qui créent l’histoire, les gameplays designer conçoivent les règles du jeu, les levels designer élaborent les niveaux.
- Les graphistes modèlent les personnages et les décors.
- L’équipe des effets sonores s’occupe des bruitages et de la musique.
Enfin, le programmer met en place le programme informatique pour réaliser ce que les concepteurs ont choisi.

Il existe différentes sortes de jeux comme les jeux de stratégies, les jeux de simulations, les jeux d’expérience ou encore les jeux de rôles. Certaines expériences originales comme celle du Game Jam sont menées : c’est un concours où les jeux vidéos doivent être crées en vingt-quatre heures à la place de deux ou trois ans. Ils décident de ne pas créer des jeux avec de la violence gratuite ou commerciale mais de vraies œuvres d’art.

En quelques années, les graphismes ont beaucoup évolué mais ce n’est qu’un début.
Affaire à suivre...

Le groupe des 5e3.